29/11/2004

SHAPESHIFTERS - vous avez un sale caractère

L'événement que le Beurs a coutume de consacrer au design graphique, en est déjà à sa quatrième édition. Celle-ci s'étale sur toute la saison. Le fil rouge du premier volet est constitué par la territorialité, la nation, l'identité et la manière dont ces notions sont coulées dans la forme d'une image (graphique). La seconde ligne à suivre est celle de l'évolution/la révolution engendrée par l'ordinateur en tant qu'instrument de travail.

1/12/2004

Meta Haven: Sealand Identity Project
20h00 | 7,5 - 6,2 EUR
Sealand est le plus petit Etat nation d'Europe. Construite en pleine mer du Nord durant la seconde guerre mondiale pour être abandonnée ensuite, cette plate-forme de l'artillerie britannique est occupée, dès 1967, par l'anglais Paddy Roy Bates qui s'y autoproclame prince. Une histoire loufoque, somme toute assez pittoresque et innocente, jusqu'à l'arrivée de l'industrie high tech. Le fort maritime se trouvant en dehors des eaux territoriales britanniques, il peut revendiquer sa souveraineté. Bourré de hosting servers et de banques de données, Sealand héberge depuis lors, en toute impunité, l'information la plus "délicate" (porno, jeux de hasard, politique…). Le graphiste néerlandais Daniel van der Velden (Jan van Eyck Academie, Maastricht) et son équipe composée de Tina Clausmeyer, Vinca Kruk, Adriaan Mellegers et les Next Architects, ont doté cette micronation d'une identité nationale "visuelle" (drapeau, monnaie, carte bancaire). Ils viennent présenter leur projet à Bruxelles.

2/12/2004

Office for Metropolitan Architecture - OMA
The €-conography project
20h00 | 7,5 - 6,2 EUR
L'OMA, célébrissime bureau d'architectes de Rotterdam, a été fondé en 1975 par Rem Koolhaas. Au Beursschouwburg, Reinier De Graaf vient expliquer The €-conography projet, une étude de l'OMA – AMO, basée sur la constatation que l'Union Européenne en perpétuelle extension, accuse un net "déficit iconographique" au niveau de son identité "visuelle". En d'autres termes: l'institution politique manque de dynamisme eu égard à sa mise en valeur graphique, à son "image". Le bureau a notamment crée un nouveau drapeau européen. Il porte un code barres qui renvoie aux couleurs nationales des pays membres.

02-03/12/2004

GAS DVD Night
gratuit
Label japonais, GAS a commencé ses activités, en 1996, comme maison d'édition de publications multimédias dues à une nouvelle génération d'artistes: ceux pour qui l'ordinateur était devenu l'instrument principal au niveau de l'art comme à celui du design (graphique). Chemin faisant, GAS s'est transformé en label de livres et de DVD, voire de programmes de télévision. Son catalogue DVD comprend des œuvres des graphistes et plasticiens les plus en vue du moment: Tomato, Ryan McGinness, Reala, Run Wrake, Richard Fenwick, Andy Martin, Mike Mills. Le secteur musical ne lui est pas étranger non plus (Sonic Youth, Beastie Boys, Cornelius et autres Carsten Nicolai). Des fragments du catalogue sont présentés par projections interposées.

03/12/2004

Ambassade Universelle
Journée Portes Ouvertes | gratuit
L'Ambassade Universelle a pour mission primordiale d'accueillir les sans-papiers qu'elle aide à introduire leur demande et/ou à assurer le suivi de leur démarche. Lieu de rencontre unique, l'Ambassade Universelle veut aussi faire office de porte-parole. Située au 66 de l'avenue Franklin Roosevelt, dans l'ex-ambassade squattée de Somalie, elle est entourée des somptueux immeubles occupés par d'autres ambassades. Ces quatre dernières années, elle a offert le gîte à une centaine de personnes. Comme toute ambassade, elle fait flotter son drapeau et délivre des passeports (certes non agréés).Le 3 déc., l'Ambassade Universelle vous accueille à sa Journée Portes Ouvertes: occasion de lier connaissance avec ses habitants, d'apprendre le parsi ou de faire la fête sur de la musique pop albanaise, fournie par le DJ de l'ambassade d'Albanie.
Le Beursschouwburg se charge du transport gratuit: départ à 20h. et à 21h30 (> après le film Computer Graphics).

03/12/2004

The Story of Computer Graphics
Projection film | gratuit
Ce documentaire retrace l'évolution de l'art graphique informatisé, de ses débuts obscurs à son acceptation généralisée. Artistes et hommes de science assortissent de leurs commentaires la révolution intervenue dans la communication visuelle par le biais de l'ordinateur, désormais considéré comme un instrument à part entière. Avec, notamment, George Lucas, Dennis Muren, Robert Abel, Lilian Schwartz et John Whitney.

09:40 Écrit par vinch | Lien permanent | Commentaires (9256) |  Facebook |

26/11/2004

Jeudi ? Ben ya antennin !

Ooouuuf, j'ai trop bu hier...
Sacré Nadine !

10:48 Écrit par vinch | Lien permanent | Commentaires (60) |  Facebook |

25/11/2004

Il faut un début à tout !

Et voilà, c'est fait !
c'est un bon début non ?

16:57 Écrit par vinch | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |